L'alcool: cette drogue dure et pourtant banalisée

L'alcool: cette drogue dure et pourtant banalisée

La boisson alcoolisée accompagne bien souvent nos repas, la célébration d’évènements importants de notre vie, nos moments joyeux comme nos moments douloureux. La consommation d’alcool est donc très populaire dans notre société. Néanmoins, popularité ne rime pas toujours avec bienfait.

La substance chimique qui compose l’alcool est l’éthanol, substance produite par fermentation de céréales ou de fruits ou encore par distillation. Les effets de l’alcool sont nombreux mais dépendent principalement de la dose consommée et des caractéristiques personnelles de l’individu. A faible dose, l’alcool entraîne une sensation de détente et un effet stimulant. La confiance en soi et la sociabilité sont souvent renforcées. Cependant, un autre sentiment peut émerger suite à la prise d’alcool : celui de malaise préexistant, voire de déprime.

En revanche, une consommation d’alcool à forte dose provoque une désinhibition. On se sent euphorique, on perd le sens des limites mais on peut également devenir violent ou adopter des comportements à risques dus au fait qu’on ne mesure plus adéquatement les situations. En raison des modifications de l’état de conscience et des perceptions de l’individu, l’alcool est donc classé parmi les produits “psychotropes”, au même titre que le cannabis, l’héroïne, le tabac, le LSD,… Toutes ces drogues sont illicites, ce qui n’est pas le cas de l’alcool qui, lui, est licite et pourtant pas moins dangereux.

Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici 
Il se trouve en pages 4 et 5. 

Bonne lecture! 

Rédaction: Maia Neira Caballero, FASD