Responsables d'équipe d'aides à domicile (H/F)

Contexte

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est une entreprise de plus de 300 travailleurs. Elle est composée de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination.

Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des services d’aides familiales, d’aides ménagères et de puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.

Par la mise en place d’une structure d’encadrement plaçant le bénéficiaire au centre des préoccupations, Aide & Soins à Domicile offre un accompagnement quotidien, organisé et coordonné aux personnes en perte d’autonomie, garantissant ainsi leur bien-être à domicile.

Partenaire actif et relais vers le réseau social, Aide & Soins à Domicile offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Aide & Soins à Domicile assure un niveau de compétence et de qualité de service et porte son attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile.

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de la population pour y répondre au mieux et permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Pour plus d’informations : http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr  

 

Place dans l’organisation

L’assistant social dépend hiérarchiquement du responsable du service d’Aide à la Vie Journalière.

 

Description de la fonction

L’assistant social chez Aide & Soins à Domicile fait partie du staff d’encadrement intermédiaire social et administratif (entre l’intervenant à domicile et la direction) et est sous la responsabilité du responsable du service d’Aide à la Vie Journalière.

Il représente le pivot de la structure d’aide et de soins à domicile puisqu’il est l’interface entre l’intervenant et le bénéficiaire et garantit les valeurs qui fondent la relation d’aide.

Il organise l’aide et les prestations à domicile, évalue les besoins de la personne et veille au bon déroulement du plan d’aide. Il assure la gestion administrative des missions qui lui sont confiées dans un souci de cohérence avec l’ensemble de l’ASD, en fonction des objectifs fixés par la direction de l’ASD et selon les principes légaux définis par les pouvoirs publics.

 

Missions et tâches

1. SUIVI DES BÉNÉFICIAIRES

  • Réception, analyse et traitement des demandes :
    • Évaluation des besoins et mise en place de la réponse,
    • Suivi de la prise en charge et de la qualité de l’aide.
  • Programmation et réalisation des visites à domicile sur base des critères définis par la direction, en lien avec les normes fixées par les pouvoirs subsidiants et après concertation avec les assistants sociaux.
  • Constitution et suivi du dossier social, spécifique à chaque bénéficiaire, en veillant à développer une argumentation pertinente et complète de la situation, et au moyen des outils informatiques mis à disposition.

2. MISSIONS TRANSVERSALES

  • Démarche de collaboration permanente avec l’ensemble des services internes de l’ASD :
    • Collaboration et relais au sein de l’équipe sociale et administrative, selon les consignes déterminées par la direction de l’ASD, dans un souci de garantir la continuité de l’aide,
    • Relais vers les instances compétentes de l’ASD de toute information jugée utile.
  • Inscription dans un travail interdisciplinaire d’aide et de soins à domicile et relais aux autres professionnels pour tous les actes qui dépassent sa compétence :
    • Implication et participation dans les dynamiques de partenariats et de réseau.Participation active aux réunions et respect des décisions prises et/ou des actions à entreprendre.
  • Participation active aux formations (en concertation avec la direction de l’ASD) et mise en pratique des compétences acquises.
  • Respect des règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé.
  • Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs de l’ASD :
  • Inscription de son action professionnelle dans le cadre d’une attention permanente à la charte qualité de la FASD.


Profil et compétences

QUALIFICATION REQUISE

  • Assistant social ou assimilé. Au moins titulaire d’un diplôme de bachelier à orientation psycho-médicosociale.

COMPÉTENCES REQUISES

  • Autonomie, réactivité, initiative, sens des responsabilités et de l’organisation,
  • Sens du contact humain, écoute,
  • Capacité d’adaptation, flexibilité,
  • Capacité d’analyse,
  • Aptitude à la communication orale, à la rédaction écrite, à l’argumentation, à l’esprit de synthèse et au partage de l’information,
  • Travail en équipe et en interdisciplinarité,
  • Rigueur dans le suivi administratif,
  • Capacité à comprendre et à utiliser la législation propre au secteur,
  • Utilisation de l’outil informatique.

 

Offre

  • Un contrat à durée indéterminée (CDI) - temps plein (38h/semaine),
  • Une entrée en fonction : dès que possible,
  • Un travail épanouissant, motivant et varié, avec des barèmes attractifs dans un secteur en pleine expansion,
  • Rémunération conforme à la commission paritaire 318-01,
  • Congés légaux, congés extralégaux, congés d’ancienneté et récupérations,
  • Accès à de nombreuses formations,
  • Smartphone et ordinateur de fonction, 
  • Prise en charge à 100% de l'abonnement de transports en commun STIB,
  • Possibilité de télétravail.

 

Intéressé(e) ? 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Caroline CRASSET, responsable du service d’Aide à la Vie Journalière, à l’adresse recrutement.bxl.avj@fasd.be avant le 31/05/2024.