UN(E) GARDE ENFANTS MALADES (H/F) - temps partiel

AIDE & SOINS A DOMICILE HAINAUT ORIENTAL RECRUTE :

UN(E) GARDE ENFANTS MALADES (H/F) - temps partiel

Missions

Le garde d’enfants malades à domicile a pour mission de contribuer, par sa présence, au bien-être et au confort physique et moral, à l’hygiène de vie et à la sécurité de l’enfant malade (de 0 à 12 ans – 18 ans pour les maladies chroniques). Le garde d’enfants malades réalise ses missions en respectant les besoins de l’enfant, son milieu de vie, les consignes et le cadre éducatif définis par les parents. Il propose des activités variées et adaptées.

Les missions du garde d’enfants malades sont :

  • Assurer la surveillance de l’enfant atteint d’une maladie, en complémentarité avec la famille  (veiller à la sécurité et au confort physique et moral, garantir un cadre bienveillant / bientraitant pour l’enfant, proposer des activités adaptées, accompagner l’enfant dans ses apprentissages dans un souci de continuité du rôle parental, assurer les activités liées aux soins de base d’hygiène et de santé, dans le respect des consignes données par les parents et/ou prescrites par le médecin et préparer et donner les repas de l’enfant)
  • Respecter les valeurs éducatives données par la famille
  • Établir une relation de confiance avec la famille (prendre connaissance des habitudes et des points d’attention relatifs à l’enfant et communiquer toutes les informations utiles aux parents)

Profil

  • Etre titulaire d’un diplôme de puéricultrice ou d’aspirante en nursing
  • Habiter dans le secteur concerné – régions de Beaumont, d’Erquelinnes, de La Louvière, de Braine le Comte, Soignies.
  • Être en possession d'un passeport APE
  • Posséder le permis de conduire B et un véhicule personnel

Compétences

  • Démontrer un savoir-faire dans les actes d’aide à la vie quotidienne de l’enfant.
  • Démontrer une capacité d’occupation et d’animation de l’enfant.
  • Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe.
  • Savoir travailler en interdisciplinarité en se référant aux autres professionnels pour toutes les tâches qui dépassent sa compétence.
  • Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile.
  • Savoir travailler de façon autonome à domicile tout en respectant les directives de service, les décisions prises en équipe, les consignes données par les parents, et l’enfant dans ce qui fait le contexte de sa vie quotidienne.
  • Démontrer une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autour des situations rencontrées.
  • Développer le sens du contact humain, l’écoute, et la capacité à entrer en relation.
  • Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle.
  • Être rigoureux dans le suivi des consignes administratives.
  • Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé.
  • S’insérer dans une équipe et travailler sous la supervision de l’assistant social.
  • Collaborer et relayer toute information pertinente au sein de l’équipe de gardes d’enfants malades et à sa hierarchie, dans un souci de garantir la continuité de l’aide.
  • S’insérer dans un travail interdisciplinaire d’aide et de soins à domicile et en relais aux autres intervenants (internes ou externes à l’ASD) pour tous les actes qui dépassent sa compétence.

Offre

  • Un CDD de 3 mois (renouvelable) à temps partiel avec des prestations en journée
  • Une entrée en fonction immédiate
  • Un remboursement des kilomètres
  • Un travail motivant et varié

Intéressé(e) ?

Veuillez envoyer votre CV et une lettre de motivation à l'attention de Madame Mairlot, par courrier à l’adresse "rue du Douaire 40/1, 6150 Anderlues" ou par e-mail à "asdho.recrutement@fasd.be".