Direction soins infirmiers - temps plein - CDI

AIDE ET SOINS A DOMICILE EN BRABANT WALLON RECRUTE:

Un(e) directeur(trice) du département des soins infirmiers (H/F/X) - temps plein - CDI

Mission

Membre du comité de direction, vous assurez la direction du département des soins infirmiers,

comprenant :

  • la gestion du département infirmier comprenant 2 équipes (Est BW et Ouest BW) d’infirmiers et aides-soignants à domicile : pour un total de +/- 100 personnes chacune gérée par une équipe d’Infirmiers chef et adjoints
  • la gestion du Protocole 3, service « A l’écoute du bien-être à domicile » comprenant 3 psychologues, une ergothérapeute et une infirmière référente
  • Vous assurez le déploiement opérationnel de la vision stratégique établie en collaboration avec le comité de direction et le conseil d’administration au sein de votre département.
  • Vous assurez le suivi opérationnel et le développement de projets stratégiques dans votre département, et en référez à votre hiérarchie. Vous veillez à stimuler la collaboration inter et intra-département.
  • Vous assurez la promotion d’une culture d’entreprise inspirée des valeurs de respect et de solidarité.

Dans le cadre de votre fonction :

  • Vous veillez à la formation continue et au coaching de vos équipes
  • Vous estimez les besoins de formation, établissez un plan de formation individuel pour chaque responsable d’équipe, soumettez des projets de formation à la direction.
  • Vous développez la communication, donnez des missions ciblées, analysez les problèmes signalés par les responsables, menez un entretien de fonctionnement annuel avec chaque responsable, mettez les responsables en condition de travail autonome et les coachez orientation résultats.
  • Vous évaluez les besoins en personnel, participez à l’embauche et êtes responsable de la répartition du personnel dans les secteurs.
  • Vous fonctionnez avec une vue « entreprise » et de collaboration inter-département
  • Vous veillez au respect et à l’optimisation des procédures de travail ; vous faites le lien entre les missions du département infirmier et celles du département administratif en collaboration avec vos homologues
  • Vous veillez à mettre en place des moments de communication formels et informels avec votre équipe afin de stimuler la circulation des informations
  • Vous veillez au respect et à l’atteinte des objectifs financiers, de satisfaction des bénéficiaires et de bien-être du personnel
  • Vous analysez les statistiques et les résultats financiers de votre département et en déduisez des actions à mettre en place et leur suivi
  • Attentif à l’environnement de l’entreprise, vous anticipez les changements pouvant impacter votre département (règlementation INAMI, subventions, réforme au niveau de l’emploi…)
  • Vous contribuez à la dynamique collective du Comité de Direction
  • Proche du terrain et de vos équipes, vous validez, développez et orchestrez les projets assurant la pérennité du département et suscitez l’innovation.
  • Vous veillez à la collaboration avec les autres prestataires présents au domicile en vue de trouver des solutions qui participent du mieux-être de nos bénéficiaires au domicile.
  • Vous êtes garant de la qualité des soins, du respect de la législation liée à la profession (inami) de la bonne application des procédures, donnez des conseils et coordonnez des projets en vue de l’amélioration continue du département.
  • Vous représentez l’ASD BW au sein de notre fédération (FASD) pour les thématiques liées à votre département
  • Vous participez aux instances de gestion (CA) et de concertation sociale (CE, CPPT, DS)
  • Vous vous impliquez et cultivez le lien avec le réseau (hôpitaux, SISD, maisons de repos, médecins,…)

Profil

  • Nous cherchons un leader, motivé par le secteur et son rôle sociétal.
  • Niveau d’enseignement universitaire ou supérieur de type long et/ou expérience équivalente (orientation art infirmier ou santé publique)
  • Connaissance approfondie des procédures et de la législation liés au domaine de gestion (Inami)
  • Expérience minimum 2 ans de gestion d’équipe
  • Vous attestez des qualités suivantes : esprit d’entreprise, meneur d’équipe, sens des responsabilités, capacité de gestion, d’organisation, d’analyse et optimisation de process, de collaboration et esprit d’équipe, orienté solution….mais aussi sens social, empathie, créativité, autonomie, dynamisme, écoute…et sens de l’éthique

Offre

  • une fonction à responsabilité dans un secteur en pleine évolution, laissant place aux contacts et aux initiatives
  • un contrat à temps plein à durée indéterminée
  • une rémunération adaptée à la fonction et assortie d’avantages extra-légaux
  • un véhicule de fonction

 

Intéressé(e) ? 

Les candidatures (lettre de motivation, C.V. et les contacts de deux personnes de références) sont à adresser avant le 16/05/21 à Madame Lauren Ruzziconi, Directrice Générale, par mail à lauren.ruzziconi@asdbw.be