DIRECTEUR(TRICE) SECTEUR AIDE À LA VIE JOURNALIÈRE (H/FX) - CDI

Un(e) directeur(trice) du secteur de l’Aide à la Vie Journalière (H/FX) - CDI

La Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile (partenaire de la Mutualité Chrétienne) soutient, accompagne et fait vivre ensemble les neuf centres Aide & Soins à Domicile (ASD) situés à Bruxelles, en Wallonie et à Eupen. Elle veille à faciliter leur travail et développe des services spécialisés autour des métiers des soins infirmiers et de l’aide à la vie journalière.

Ces 9 centres regroupent 5.000 travailleurs appartenant aux métiers de l’aide et des soins ou exerçant une fonction administrative ou d’encadrement. Les bénéficiaires des centres ASD sont des personnes dont l’autonomie est réduite par l’âge, la maladie, un accident ou un handicap et désireuses de continuer à vivre chez elles. Pour satisfaire les demandes de la population ciblée, la FASD défend une approche intégrée et interdisciplinaire dans le déroulement de l’activité de première ligne.

L’objectif de la Fédération est de soutenir et développer l’activité de ses membres pour répondre de manière optimale aux besoins des personnes soignées chez elles.

Missions principales

  • En tant que membre de l’équipe de direction de la fédération, vous contribuez au fonctionnement optimal et au développement de celle-ci.
  • En qualité de directeur.trice de l’Aide à la Vie Journalière, vous pilotez et encadrez, en vous appuyant sur l’expertise d’une équipe de plus de 15 collaborateurs, les domaines suivants :
    • Organisation et développement des métiers de l’aide : instruire et développer des projets en lien avec les besoins actuels et futurs des bénéficiaires de nos structures et des travailleurs de terrain ; développer des outils de pilotage et de reporting ; contribuer à des études relatives à la première ligne d’aide et de soins ; collaborer avec les autres fédérations représentatives du secteur ; développer des partenariats avec l’enseignement, le FOREM, … ;
    • Suivi des cadres légaux : représenter les ASD auprès des niveaux de pouvoir concerné et assurer une veille proactive de la législation et de la règlementation relative aux métiers de l’aide à la vie journalière.
    • Relations paritaires et politiques : participer et assumer la représentation des ASD en commissions paritaires liées au secteur et dans les fonds sociaux ; contribuer aux négociations collectives internes ; porter les besoins et enjeux du terrain auprès des autorités publiques ; participer à la mise en œuvre des accords non-marchands ; …
    • Vision stratégique : définition d’une vision ; développement d’une expertise globale et transversale autour des métiers de l’aide à la vie journalière ; représentation et défense du secteur de l’aide à la vie journalière.
  • En outre, le/la Directeur·trice du secteur de l’Aide à la Vie Journalière anime des réunions collectives avec les Responsables d’ASD lui rapportant et représente la Fédération au sein d’instances de structures proches et partenaires.

Profil

  • Vous êtes diplômé.e de l’enseignement supérieur en lien avec la fonction ou acquis jugé équivalent en lien avec l’activité.
  • Vous avez une expérience probante dans une fonction comparable et/ou dans le secteur de l’aide à la vie journalière.  Vous êtes capable de prendre de la hauteur et d’avoir une connaissance générale du fonctionnement du secteur d’activités dont vous avez la responsabilité.
  • Vous avez de bonnes connaissances de la 1ère ligne d’aide et de soins en Belgique et disposez d’une vision stratégique et politique quant aux enjeux du secteur.
  • Collaboratif·ve et persuasif·ve, vous êtes à même de développer une vision qui agrée la fédération tout comme les acteurs du terrain et leurs réalités.
  • Vous avez la capacité de fédérer, instaurer un climat de confiance et développer une dynamique collective.
  • Vous avez une expérience dans les relations avec les pouvoirs publics, les administrations et/ou les syndicats.
  • Vous appréciez de travailler en décloisonnant les responsabilités et les projets. Les outils en matière d’intelligence collective vous parlent.
  • En tant que manager inspirant·e et curieux·se, vous stimulez vos équipes dans la recherche de solutions créatives.
  • Vous avez un intérêt marqué pour les activités de la FASD, ainsi que pour les valeurs qu’elle porte.

Offre

  • Nous vous offrons un contrat temps-plein à durée indéterminée ainsi qu’un package salarial en lien avec la fonction.
  • Lieu de travail : Siège social (Schaerbeek) et Creagora (Namur).
  • Un poste à responsabilités dans une équipe chaleureuse.

Intéressé.e ?

Postulez à l'adresse suivante: https://www.mc.be/jobs/offres-emploi/detail-offre?vacancyId=75890&functi...

Limite des candidatures: 3 septembre 2022.