Aides familiaux sur le secteur de Braine-l'Alleud/ Villers-la-Ville ou de Lasne/ Rixensart

AIDE ET SOINS A DOMICILE EN BRABANT WALLON RECRUTE:

Plusieurs aides familiaux - CDD - temps partiel ou temps plein (H/F/X)

 

MISSIONS :

  • Accompagner les bénéficiaires selon le plan d’aide établi par l’assistant social
  • Aide à la vie quotidienne : entretien du linge, repassage, courses, raccommodage, préparation et aide à la prise des repas, entretien courant des pièces habitées, aide aux déplacements, aide pré ou postnatale…
  • Rôle sanitaire : toilette, changement des protections en cas d’incontinence, soins des cheveux, assistance à l’habillage, veille dans la prise correcte des médicaments, … Ces actes sont réalisés dans le cadre de l’aide à la vie journalière et il est interdit de dispenser un soin technique relevant de l’art infirmier.
  • Rôle éducatif : conseils d’hygiène de vie et d’adaptation du logement, soutien aux familles, évaluation et stimulation des potentialités…
  • Aide relationnelle : écoute, identification de difficultés, soutien par la présence, dialogue, accompagnement dans le cadre des soins palliatifs…
  • Aide sociale : démarches administratives, aide à l’organisation du budget, orientation vers les services adéquats…

 

PROFIL:

  • Diplôme requis : Certificat d’auxiliaire familiale et sanitaire, certificat d’aide familiale, certificat d’aide-soignante ou certificat d’aspirante en nursing.
  • Permis B et véhicule personnel indispensable.
  • Démontrer un savoir-faire dans les actes d’aide à la vie quotidienne
  • Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe
  • Savoir travailler en interdisciplinarité en se référant aux autres professionnels pour toutes les tâches qui dépassent sa compétence
  • Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile
  • Savoir travailler de façon autonome à domicile tout en respectant les directives de service, les décisions prises en équipe et les bénéficiaires dans ce qui fait le contexte de leur vie quotidienne
  • Démontrer une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autour des situations rencontrées
  • Développer le sens du contact humain, l’écoute, et la capacité à entrer en relation
  • Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle
  • Être rigoureux dans le suivi des consignes administratives
  • Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé

Intéressé(e)?

Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) à Audrey Fervil soit par mail : serviceressourceshumaines@asdbw.be soit par courrier : Avenue Robert Schuman, 72 à 1400 Nivelles