Aide Familial (H/F)

Contexte

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est une entreprise de plus de 300 travailleurs. Elle est composée de 3 départements : le département Aide à la Vie Journalière (AVJ), le département des Soins Infirmiers (SI) et le Centre de Coordination.

Ces trois départements distincts sont complémentaires en termes d’aides et de soins procurés. Le département AVJ propose des services d’aides familiales, d’aides ménagères et de puéricultrices à domicile, le département SI procure des soins infirmiers à domicile et le Centre de Coordination va organiser un plan de soutien continu et pluridisciplinaire autour du bénéficiaire en perte d’autonomie pour répondre à ses besoins multiples, tout en préservant une certaine qualité de vie.

Par la mise en place d’une structure d’encadrement plaçant le bénéficiaire au centre des préoccupations, Aide & Soins à Domicile offre un accompagnement quotidien, organisé et coordonné aux personnes en perte d’autonomie, garantissant ainsi leur bien-être à domicile.

Partenaire actif et relais vers le réseau social, Aide & Soins à Domicile offre une gamme de services nécessaires et utiles aux personnes en situation de dépendance socio-sanitaire à domicile. Aide & Soins à Domicile assure un niveau de compétence et de qualité de service et porte son attention sur les aspects de prévention, d’accompagnement et d’analyse des nouveaux besoins en termes d’aide et de soins à domicile.

Aide & Soins à Domicile de Bruxelles est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins de la population pour y répondre au mieux et permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Pour plus d’informations : http://bruxelles.aideetsoinsadomicile.be/fr  

 

Place dans l’organisation

L’aide familial dépend hiérarchiquement de l’assistant social qui l’encadre et de la direction ASD.

 

Description de la fonction

L’aide familial est appelé à intervenir auprès des personnes âgées, des familles, des personnes malades ou handicapées, en difficulté pour accomplir des actes de la vie quotidienne. Son rôle est de permettre le maintien à domicile des personnes en préservant et en stimulant leur autonomie, et en veillant à leur qualité de vie. L’aide familial agit dans l’intérêt du bénéficiaire et dans le respect de son libre choix.

 

Missions et tâches

Vous accompagnez vos bénéficiaires selon les consignes et le plan d’aide établis par votre assistant social :

  • Aide à la vie quotidienne : entretien du linge, repassage, courses, raccommodage, préparation et aide à la prise des repas, entretien courant des pièces habitées, aide aux déplacements, aide pré ou postnatale, etc.
  • Rôle sanitaire : toilette, changement des protections en cas d’incontinence, soins des cheveux, assistance à l’habillage, veille dans la prise correcte des médicaments, etc.
  • Rôle éducatif : conseils d’hygiène de vie et d’adaptation du logement, soutien aux familles, évaluation et stimulation des potentialités, etc.  
  • Aide relationnelle : écoute, identification des difficultés, soutien par la présence, dialogue, etc.
  • Aide sociale : démarches administratives, aide à l’organisation du budget, orientation vers les services adéquats, etc.

Vous encouragez également le bénéficiaire au développement, au maintien ou à la restauration de son autonomie tout en apportant un soutien aux aidants proches.


Profil et compétences

  • Être en possession du CESS (technique/professionnel) et d’un certificat, attestation ou diplôme d’auxiliaire familial et sanitaire.
  • Démontrer un savoir-faire dans les actes d’aide à la vie quotidienne,
  • Développer le sens du contact humain, l’écoute, et la capacité à entrer en relation,
  • Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile,
  • Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe,
  • Savoir travailler de façon autonome à domicile tout en respectant les directives de service, les décisions prises en équipe et les bénéficiaires dans ce qui fait le contexte de leur vie quotidienne,
  • Démontrer une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autour des situations rencontrées,
  • Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle,
  • Être rigoureux dans le suivi des consignes administratives,


Offre

  • CDD avec possibilité de renouvellement,
  • Horaires flexibles : temps plein ou temps partiel,
  • Salaire sur base de la CP 318.01,
  • Remboursement des moyens de transports (STIB, SNCB, de Lijn, TEC),
  • Smartphone de fonction,
  • Jours de récupération,
  • Prime de fin d'année,
  • Pécule de vacances,
  • 4 jours de congé VABU par an,
  • Un accès à des formations et à un tutorat,
  • Un cadre de travail respectueux des convictions philosophiques et/ou religieuses.

 

Intéressé(e) ? 

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse recrutement.bxl.af@fasd.be