En 2023, plus de 20 % de la population wallonne avait plus de 65 ans, et ce pourcentage ne cesse d’augmenter chaque année. Ce vieillissement rapide entraîne une pression accrue sur les services d’aide et de soins à domicile, des services qui sont devenus essentiels pour permettre aux personnes de rester vivre chez elles dans des conditions décentes et dignes.
Il n’y a pas de plus grande richesse que la santé, dit le proverbe.
Ce proverbe n’a jamais été aussi vrai que lorsque que le terme « santé » recouvre toutes les dimensions de sa réalité : la santé physiologique évidemment mais aussi mentale, sociale et économique.
Nos prestations ne s’arrêtent pas à des actes techniques mais s’étendent bien au-delà, aux confins des relations humaines et de solidarité.
C’est pourquoi résumer notre travail quotidien en quelques pages et tableaux est ingrat et incomplet. Ce rapport est le reflet fidèle des chiffres et données objectives de l’année 2024. Le vrai sens de notre action s’écrit et se lit chaque jour au domicile des 5.000 patients et bénéficiaires qui font appel à nous. C’est sous tous ces toits que l’importance de notre travail et la fierté de bien le faire s’apprécie réellement. pourrait, et ne pourra, être relevé sans une adhésion et une mobilisation de toutes et tous ceux qui font la fédération.
Timothy Prévot, Directeur général chez Aide & Soins à Domicile Liège-Huy-Waremme
