La garde répit: une parenthèse à préserver

La garde répit: une parenthèse à préserver

Le service Répit de l’ASD du Hainaut Oriental permet aux familles ou aux aidants proches de personnes porteuses d’un handicap ou atteintes de la maladie d’Alzheimer de “souffler”, de prendre un peu de recul, de rompre avec leur quotidien, le temps d’une sortie, d’une activité. Les éducateurs répit prennent le relais. 

L’ASD du Hainaut Oriental dont l’objectif principal est d’apporter services et soutien aux familles, de façon passagère ou plus permanente, l’a bien compris en répondant à l’appel à projet de l’AVIQ (Agence pour une Vie de Qualité) en 2008 en vue de créer un service Répit sur son territoire. Au cours de ces dix dernières années, l’ASBL n’a cessé de développer son offre de services dédiés à la personne handicapée. Un service de répit Aide & Soins à Domicile a mis en place un service “Handicap-Répit”. Ce service permet aux familles et aidants proches de souffler quelques heures en mettant à leur disposition une garde à domicile spécialisée pour s’occuper de leur enfant ou d’un proche, porteur d’un handicap.

Nancy Furnemont, éducatrice spécialisée pour Aide & Soins à Domicile, nous fait part de son expérience. La première étape pour les familles est d’accepter une aide extérieure. “Il y a souvent une forme de réticence, un sentiment de culpabilité. Il s’écoule parfois un an entre l’inscription au service et la programmation d’une aide” souligne Nancy, “Trop souvent, la famille ou l’aidant proche attend d’être dépassé et d’être à bout avant de s’en remettre à une aide pour prendre le relais”

...

Si vous souhaitez lire cet article dans son intégralité, cliquez ici Il se trouve en pages 6 et 7.

Bonne lecture! 

Rédaction: Anne-Françoise Noël, Chargée de communication ASD Hainaut-Oriental